Bruno Delaigue, directeur musical

Bruno Delaigue Né en 1978, Bruno Delaigue débute la musique par l’apprentissage du piano puis de la clarinette et de l’orgue. Ses études au conservatoire sont couronnées par des récompenses en formation musicale, analyse musicale, musique de chambre, clarinette et écriture. Il étudie également la musicologie à l’Université Lumière Lyon 2.


En 2001, il obtient l'agrégation d’éducation musicale et chant choral, ce qui le pousse à s’investir dans l’univers de la pédagogie. Après Lyon et Lille, il a enseigné en collège dans l'académie de Grenoble. Par ailleurs, il a été chargé de cours à l'Université Lumière Lyon 2. Il est aujourd’hui principal adjoint d’un collège de l’Isère.


Parallèlement à ses activités d’enseignant, Bruno Delaigue s’oriente avec succès vers la direction d'orchestre qu’il pratique depuis maintenant vingt ans.


Musicien passionné et éclectique, il a dirigé des orchestres d’harmonie dont l’Orchestre fédéral de l’Isère pendant près de dix ans ou l’harmonie de Meylan de 2004 à 2010 ou encore des orchestres symphoniques comme l'Orchestre régional du Dauphiné, entre 2004 et 2009. Avec l’Ensemble de clarinettes de Voiron, il a enregistré un CD en compagnie du clarinettiste François Sauzeau, soliste de l’Orchestre national de Lyon. Par ailleurs, il a travaillé avec différents chefs, dont Éric Villevière qui lui a permis de diriger au Festival Berlioz. Enfin, il assure régulièrement des créations de compositeurs contemporains parmi lesquels figurent Gilles Schuemacher, Benoît Dantin, Epaminondas Chiriacopol, François Rousselot ou Dominique Joubert.


Désireux de partager sa passion au plus grand nombre, il dirige tant des prestations traditionnelles que des concerts en milieu carcéral ou à l’hôpital, des rencontres avec des publics handicapés et des concerts pour des scolaires.


À travers ces différents ensembles, Bruno Delaigue s’attache à développer une pratique musicale collective de qualité, réunissant amateurs et professionnels. Il entend faire des ensembles qui lui sont confiés des lieux d'épanouissement pour des musiciens qui souhaitent partager leur passion de la musique orchestrale et leur goût du travail tout en cherchant à atteindre l'excellence musicale.


Bruno Delaigue est chevalier dans l'ordre des Palmes académiques.

 

 

Répertoire

 
 
 
 
 
 
 
La Petite Philharmonie | Orchestre de chambre en Isère | Bruno Delaigue, direction | www.lapetitephilharmonie.fr
Association symphonique basée à Grenoble