Présentation de l'orchestre

 Photo d'une partie de l'orchestre en répétition (novembre 2012)La Petite Philharmonie est née en février 2009 à l’initiative de Bruno Delaigue et d'Alain Mainsant, entourés de quelques instrumentistes amis. C'est un orchestre de chambre composé d’une quarantaine de musiciens désireux de se retrouver pour une pratique musicale collective au sein d’une formation symphonique type Mannheim (vents par deux et cordes). Tous ont une pratique orchestrale confirmée. Le projet de l’ensemble est construit dans un esprit collaboratif, autour des propositions de son directeur musical. Pour donner du sens à son action, l’orchestre établit des partenariats artistiques, pédagogiques et financiers avec les différents acteurs de l’agglomération de Grenoble et du département de l’Isère.

 

OBJECTIFS

• Réunir dans un même ensemble, autour d’une même culture, d’un même enthousiasme et dans un climat convivial des amateurs de bon niveau, des étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble ou d'autres écoles de l'agglomération ainsi que des musiciens confirmés et professionnels du bassin grenoblois et du département de l'Isère,

• Monter un programme musical original avec des œuvres classiques ou romantiques connues et d'autres à redécouvrir, de la musique de film et de la musique contemporaine, entretenir et diffuser le répertoire de l'orchestre symphonique et encourager la création d'œuvres composées pour l'orchestre,

• Donner la chance aux étudiants du conservatoire à rayonnement régional de Grenoble qui terminent leur cursus de formation de se produire en soliste avec un orchestre de bon niveau,

• Permettre au plus grand nombre de personnes d’avoir accès à la musique dite classique lors de concerts traditionnels mais aussi lors de manifestations organisées en direction de publics spécifiques et diversifiés (en milieu rural, pour les enfants et scolaires, pour les étudiants, dans les hôpitaux, en milieu carcéral, pour des associations ou des entreprises…).

 
FONCTIONNEMENT

• La Petite Philharmonie est une association loi de 1901 indépendante, à but non lucratif et à caractère culturel. Elle est déclarée à la préfecture de l'Isère.

• L'orchestre est dirigé par Bruno Delaigue, son directeur musical, conseiller artistique de l'association.

• Les répétitions ont lieu le mercredi soir de 20h00 à 22h00 salle Morillot (1 rue du Vieux-Temple) ou au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble (6 chemin de Gordes). Plusieurs programmes sont montés chaque année, donnés sur Grenoble et sa région puis offerts à des publics spécifiques visés.

 

 

UN LIEU DE RENCONTRES

La Petite Philharmonie réunit autour d'une même culture et d'un même enthousiasme des musiciens qui viennent de Grenoble, La Tronche, Saint-Martin-d’Hères, Echirolles, Poisat, Claix, Fontaine, Corenc, Meylan, Saint-Ismier, Saint-Martin-d'Uriage, Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Egrève, mais aussi Brié-et-Angonnes, Bernin, Le Champ-près-Froges, Revel, Saint-Hilaire-du-Touvet, Pontcharra, Veurey-Voroize, Réaumont, Bourgoin-Jallieu et Marcilloles.

A ce jour, ce jeune orchestre symphonique est allé à la rencontre des publics de Grenoble et son agglomération, de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, de La Côte-Saint-André, de Chapareillan, de Pontcharra et Saint-Maximin, de Voreppe, de Voiron ou encore de Bourgoin-Jallieu. En 2014, pour la première fois, l'orchestre s'est produit hors du département de l'Isère, lors d'un concert exceptionnel donné à Saint-Claude dans le Jura, aux côtés du compositeur et organiste Dominique Joubert.

Enfin, des liens musicaux et d'amitié se sont tissés avec Annick Horras et l'Ensemble vocal de Meylan, François Sauzeau (clarinette solo de l'Orchestre national de Lyon), Dominique Joubert (compositeur et organiste), avec des professeurs de l'agglomération grenobloise comme Pierre Dubier (clarinette), Thierry Scotto (flûte traversière), Bruno Peterschmitt et Pierre Vericel (cors) ou Chrystèle Chovelon (mezzo-soprano), avec des jeunes artsites au talent prometteur dont Inès Morin (violon), Clémence Guillot (alto), Alban Lebrun (violoncelle), Julien Drevet-Santique (ténor) et François-Xavier Poizat (piano, prix spécial du jury du Concours Tchaïkovski de Moscou 2011) qui ont tous joué en soliste avec La Petite Philharmonie.

 

 

Quelques photos de La Petite Philharmonie

 
 
 
 
 
 
La Petite Philharmonie | Orchestre de chambre en Isère | Bruno Delaigue, direction | www.lapetitephilharmonie.fr
Association symphonique basée à Grenoble