Présentation de l'orchestre

La Petite Philharmonie est née en février 2009 à l'initiative de Bruno Delaigue et d'Alain Mainsant, entourés de quelques instrumentistes amis. C'est un orchestre symphonique composé d'une cinquantaine de musiciens désireux de se retrouver pour une pratique musicale collective au sein d'une formation symphonique type Mannheim (vents par deux et cordes). Tous ont une pratique orchestrale confirmée. Le projet de l'ensemble est construit dans un esprit collaboratif, autour des propositions de son directeur musical. Pour donner du sens à son action, l'orchestre établit des partenariats artistiques, pédagogiques et financiers avec les différents acteurs de l'agglomération de Grenoble et du département de l'Isère.

Objectifs

- Réunir dans un même ensemble, autour d'une même culture, d'un même enthousiasme et dans un climat convivial des amateurs de bon niveau, des étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble ou d'autres écoles de l'agglomération ainsi que des musiciens confirmés et professionnels du bassin grenoblois et du département de l'Isère.
- Monter un programme musical original avec des œuvres classiques ou romantiques connues et d'autres à redécouvrir, de la musique de film et de la musique contemporaine, entretenir et diffuser le répertoire de l'orchestre symphonique et encourager la création d'œuvres composées pour l'orchestre.
- Donner la chance aux étudiants du conservatoire à rayonnement régional de Grenoble qui terminent leur cursus de formation de se produire en soliste avec un orchestre de bon niveau.
- Permettre au plus grand nombre de personnes d'avoir accès à la musique dite classique lors de concerts traditionnels mais aussi lors de manifestations organisées en direction de publics spécifiques et diversifiés (en milieu rural, pour les enfants et scolaires, pour les étudiants, dans les hôpitaux, en milieu carcéral, pour des associations ou des entreprises...).

Fonctionnement

- La Petite Philharmonie est une association loi de 1901 indépendante, à but non lucratif et à caractère culturel. Elle est déclarée à la préfecture de l'Isère.
- L'orchestre est actuellement dirigé par Jean-Sébastien Micha.
- Les répétitions ont lieu le mercredi soir de 20h00 à 22h00 à l'Espace Jean Jaurès (5 rue de l'ancien champs de mars à Grenoble). Plusieurs programmes sont montés chaque année, donnés sur Grenoble et sa région puis offerts à des publics spécifiques visés.

Un lieu de rencontre

La Petite Philharmonie réunit autour d'une même culture et d'un même enthousiasme des musiciens qui viennent de Grenoble, La Tronche, Saint-Martin-d'Hères, Echirolles, Poisat, Claix, Fontaine, Corenc, Meylan, Saint-Ismier, Saint-Martin-d'Uriage, Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Egrève, mais aussi Brié-et-Angonnes, Bernin, Le Champ-près-Froges, Revel, Saint-Hilaire-du-Touvet, Pontcharra, Veurey-Voroize, Réaumont, Bourgoin-Jallieu et Marcilloles.
A ce jour, ce jeune orchestre symphonique est allé à la rencontre des publics de Grenoble et son agglomération, de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, de La Côte-Saint-André, de Chapareillan, de Pontcharra et Saint-Maximin, de Voreppe, de Renage et Voiron, de Saint-Marcelin, de Varces-Allières-et-Risset ou encore de Bourgoin-Jallieu. En 2014, pour la première fois, l'orchestre s'est produit hors du département de l'Isère, lors d'un concert exceptionnel donné à Saint-Claude dans le Jura, aux côtés du compositeur et organiste Dominique Joubert.
Enfin, des liens musicaux et d'amitié se sont tissés avec l'Ensemble vocal de Meylan, François Sauzeau (clarinette solo de l'Orchestre national de Lyon), Dominique Joubert (compositeur et organiste), avec des professeurs de l'agglomération grenobloise comme Pierre Dubier (clarinette), Thierry Scotto (flûte), Bruno Peterschmitt (cor), Daniela Mizzi (piano), Hugues de Nolly (piano), avec de jeunes artistes au talent prometteur dont Nicolas Sublet (violon), Clémence Guillot (alto), Alban Lebrun (violoncelle), Julien Drevet-Santique (ténor) et François-Xavier Poizat (piano, prix spécial du jury du Concours Tchaïkovsky de Moscou 2011), Clara Mesplé (violon), qui ont tous joué en soliste avec La Petite Philharmonie.

Direction Musicale - Jean-Sébastien Micha

Violoncelliste de formation, Jean-Sébastien Micha s'initie à la musique à l'âge de 6 ans grâce à la pédagogie et la bienveillance de Jean-Michel Chrétien de l'Orchestre national d'île-de-France. Sa participation à un stage d'orchestre au festival de Saint-Céré déclenche une vraie passion pour la musique d'ensemble. En parallèle de ses études d'ingénieur et de son doctorat en physique, il se perfectionne au CRR de Grenoble avec Yaëlle Quincarlet.
Fort d'une solide expérience de musicien à l'Orchestre symphonique universitaire de Grenoble, au Philharmonia, à l'Orchestre de chambre de Meylan, et à l'Orchestre du conservatoire de Grenoble dans une représentation de l'enlèvement au sérail de W.A.Mozart avec les musiciens du Louvre dirigé par Marc Minkowski, sa rencontre avec Eric Villevière le convainc de prendre des cours de direction. Avec Bruno Peterschmitt et Serge Coste, il travaille toutes les facettes du métier de chef d'orchestre.
En 2013, il crée la Sinfonietta, orchestre de chambre répondant à une demande de musiciens amateurs et professionnels qu'il a rencontrés, favorisant des moments de partages musicaux.
Tout en menant professionnellement ses recherches scientifiques sur les propriétés et l'analyse de la matière, il poursuit ses activités musicales au violoncelle et dans la direction d'ensembles, étudiant et pratiquant la musique sous diverses formes, depuis la musique dite classique savante, jusqu'à la musique traditionnelle yiddish en passant par l'accompagnement de poésies et l'improvisation jazz. Il dirige La Petite Philharmonie depuis 2017.

Bruno Delaigue, directeur musical de 2009 à 2017

Né en 1978, Bruno Delaigue débute la musique par l'apprentissage du piano puis de la clarinette et de l'orgue. Ses études au conservatoire sont couronnées par des récompenses en formation musicale, analyse musicale, musique de chambre, clarinette et écriture. Il étudie également la musicologie à l'Université Lumière Lyon 2. En 2001, il obtient l'agrégation d'éducation musicale et chant choral, ce qui le pousse à s'investir dans l'univers de la pédagogie. Après Lyon et Lille, il a enseigné en collège dans l'académie de Grenoble. Par ailleurs, il a été chargé de cours à l'Université Lumière Lyon 2. Il est aujourd'hui principal adjoint d'un collège de l'Isère. Parallèlement à ses activités d'enseignant, Bruno Delaigue s'oriente avec succès vers la direction d'orchestre qu'il pratique depuis maintenant vingt ans. Musicien passionné et éclectique, il a dirigé des orchestres d'harmonie dont l'Orchestre fédéral de l'Isère pendant près de dix ans ou l'harmonie de Meylan de 2004 à 2010 ou encore des orchestres symphoniques comme l'Orchestre régional du Dauphiné, entre 2004 et 2009. Avec l'Ensemble de clarinettes de Voiron, il a enregistré un CD en compagnie du clarinettiste François Sauzeau, soliste de l'Orchestre national de Lyon. Par ailleurs, il a travaillé avec différents chefs, dont éric Villevière qui lui a permis de diriger au Festival Berlioz. Enfin, il assure régulièrement des créations de compositeurs contemporains parmi lesquels figurent Gilles Schuemacher, Benoît Dantin, Epaminondas Chiriacopol, François Rousselot ou Dominique Joubert. Désireux de partager sa passion au plus grand nombre, il dirige tant des prestations traditionnelles que des concerts en milieu carcéral ou à l'hôpital, des rencontres avec des publics handicapés et des concerts pour des scolaires. à travers ces différents ensembles, Bruno Delaigue s'attache à développer une pratique musicale collective de qualité, réunissant amateurs et professionnels. Il entend faire des ensembles qui lui sont confiés des lieux d'épanouissement pour des musiciens qui souhaitent partager leur passion de la musique orchestrale et leur goût du travail tout en cherchant à atteindre l'excellence musicale. Bruno Delaigue est chevalier dans l'ordre des Palmes académiques.